ADPEP93

Inspection Académique

Avenue Paul VaillantCouturier

93008 BOBIGNY cedex

Séjour éducatifs et pédagogiques

Tel / Fax: 01 41 60 51 73

couriel: Adpep93@wanadoo.fr

Comptabilité

Tel / Fax : 01 41 60 51 74

couriel: Adpep93_compta@hotmail.fr

Partir avec les PEP93

Les Pupilles de l'Enseignement Publique, c'est une association dynamique qui fait partie du paysage social et éducatif français.

Le projet PEP réaffirme les valeurs fondamentales qui guident l'action du mouvement depuis ses origines:

la laïcité et la solidarité.

La Laïcité est d'abord l'affirmation que les hommes sont responsables du monde dans lequel ils vivent et que chacun doit assumer sa part de cette responsabilité sans s'en remettre à une quelconque force supérieure.

La laïcité est aussi l'expression de la séparation des responsabilités de la famille, de l'Etat et de la société civile. Cette séparation permet aux jeunes d'achapper aux captations de toutes sortes. La laïcité nécessite une vigilance constante.

La Solidarité est l'affirmation que tous les hommes sont égaux en droit et que la société doit tout faire pour qu'ils le soient en fait. En conséquence, la collectivité a une responsabilité envers ceux qui sont victimes d'inégalités de droit ou de fait.

Les PEP affirment que les vacances collectives d'enfants sont des composantes essentielles de l'action éducative.

L'Association Départementale de la Seine Saint-Denis en est un relais.

Ces séjours impliquent la collaboration de tous les partenaires: enfants, familles, équipes d'encadrement, associations, administrations et collectivités. Ils nécessitent un travail en complémentarité où chacun pourra mettre en oeuvre ses compétences dans le respect de l'autre, dans le but d'élaborer des projets de séjours qui participent au tissage du lien social.

L'ouverture vers "l'ailleurs et vers l'autre", l'éducation à la citoyenneté, la compensation des inégalités sociales et culturelles, constituent des gages à la réussite de ces séjours.

Les personnes handicapées ont, elles aussi, droit aux vacances et aux loisirs. Les PEP s'efforcent, par tous les moyens, d'intégrer dans de bonnes conditions des jeunes porteurs d'un handicap.

retour